La Silhouette

DR. BAHRAM SHAHIDI

SPECIALISTE CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTIVE ET ESTHETIQUE

LA SILHOUETTE

 

"Maintenir les proportions

pour un résultat naturel et harmonieux"

 

Il existe différentes techniques pour corriger certaines zones ciblées du corps ou de façon plus globale la silhouette dans son ensemble. On parle ainsi d'abdominoplastie et de liposuccion (appelée aussi lipoaspiration ou body conturing)... autant de termes que de techniques avec leurs résultats.

Lorsque certaines zones du corps ont besoin d'être regalbées (seins, fesses, visage), il est possible d'envisager utiliser la graisse extraite par lipoaspiration. Cette technique, appelée lipofilling, a ses avantages et ses limites qui seront expliqués en détail par le chirurgien.

 

Lors de la 1ère consultation, l'importance de la surcharge graisseuse, l'état de la peau et sa tonicité, la morphologie et les attentes du (de la) patient(e) sont étudiés afin d'évoquer les différentes possibilités et leurs résultats.

 

 

OBJECTIF: CORRECTION DE LA PAROI ABDOMINALE

 

 

 

Dans le cas où l'on souhaite corriger la paroi abdominale, plusieurs approches sont envisageables:

Lorsque la peau est lésée (cicatrices, vergetures, perte de tonicité...) et que la paroi musculaire est altérée, le chirurgien oriente le (la) patient(e) vers une abdominoplastie (appelée aussi plastie abdominale). Bien souvent cette intervention se fait après une perte de poids importante ou une grossesse.

 

Dans le cas d'une surcharge graisseuse, une lipoaspiration abdominale seule (ou en complément d'une abdominoplastie) est indiquée.

 

L' ABDOMINOPLASTIE

LE RESULTAT

 

Cette intervention permet d'enlever la peau "abîmée"et de retendre la peau saine aux alentours. Elle permet d'apporter une réelle amélioration de la silhouette mais aussi un réel confort physique et psychologique pour le (la) patient(e).

Afin d'évaluer pleinement le résultat, un délai de 6 à 12 mois est nécessaire .

 

LES CICACTRICES

 

En fonction de l'importance de la peau à enlever et de sa localisation, la cicatrice sera plus ou moins longue et visible. Schématiquement, elle est située au bord supérieur des poils pubiens et remonte plus ou moins loin dans les plis de l'aine.

 

EN PRATIQUE

1ère étape: La 1ère consultation

C'est au cours de la 1ère consultation que le (la) patient(e) exprime ses souhaits, ses attentes et ses craintes si elles existent. Il est important qu'il (elle) se sente en confiance et à l'aise avec le chirurgien pour aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Par ailleurs, le chirurgien doit toujours s'assurer du bien fondé de cette demande car parfois un mal-être plus profond peut être présent. Seules l'expérience du chirurgien et son écoute pourront le déceler.

Si cela s'avère être le cas, cette intervention ne saurait à elle seule apporter une réponse à long terme.

C'est aussi au cours de la 1ère consultation que le (la) patient(e) sera informé(e) de l'intervention en elle-même, des risques et complications possibles et du suivi post opératoire.Un questionnaire de santé complet sera rempli.

 

2ième étape: Choix de l'intervention

De par son expérience, le chirurgien pourra orienter le (la) patient(e) vers cette intervention ou la lui déconseiller au profit ou non d'une autre alternative pour répondre au mieux à ses attentes, dans un souci permanent de sécurité et du meilleur résultat.

Après la 1ère consultation, un délai de réflexion est indispensable. Bien souvent d'autres questions se posent et il est nécessaire d'y apporter des réponses précises. Même si la décision de faire l'intervention peut être rapide pour certain(e)s, elle doit s'inscrire dans la construction d'un projet esthétique avec le chirurgien.

 

3ième étape: L'intervention est programmée

Un bilan pré opératoire est fait ainsi que des examens complémentaires si besoin.

 

Type d'anesthésie: En anesthésie générale. Une consultation avec l'anesthésiste est donc planifiée avant l'intervention.

 

Modalités d'hôspitalisation: Généralement une nuit post opératoire .

 

Durée d'intervention: variable en fonction de l'importance de la peau lésée.En moyenne entre 1h30 et 2h.

 

Sutures: Généralement fils résorbables, c'est à dire qu'il n'y a pas de fil à enlever.

 

Suites opératoires: Port d'une gaine de soutien jour et nuit pendant 2 à 4 semaines. Reprise d'une activité sportive adaptée possible après 6 semaines. .

 

Contrôles:

Contrôles réguliers pendant 6 semaines puis dernier contrôle à 1 an.

 

 

OBJECTIF: MODELAGE DE ZONES CIBLEES DU CORPS

Fesses, Hanches, Cuisses, Genoux, Mollets, Chevilles,

Bras, Dos, Abdomen...

 

 

Certaines disgrâces esthétiques de la silhouette liées à des surcharges graisseuses localisées au niveau des fesses, hanches, cuisses, genoux, mollets, bras, abdomen...peuvent être corrigées par une technique appelée Body conturing ( appelé aussi lipoaspiration ou liposuccion).

 

LE RESULTAT

 

En réalisant un véritable modelage du ou des parties du corps à traiter, la silhouette devient plus harmonieuse.

Cette intervention permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées.

Toutefois, elle ne constitue pas en soi un moyen d'amaigrissement. C'est pourquoi un programme personnalisé d'aide à la perte de poids peut être mis en place si le (la) patient(e) en éprouve le besoin.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire afin d'apprécier le résultat définitif.

 

LES CICATRICES

 

Les incisions sont courtes ( 3 à 5 mm), les cicatrices en moyenne aux nombres de 2 à 4 sont donc très peu visibles.

 

EN PRATIQUE

L'intervention est programmée

Un bilan pré opératoire est fait ainsi que des examens complémentaires si besoin.

 

Type d'anesthésie: fonction des zones concernées, sédation ou anesthésie générale.

 

Modalités d'hôspitalisation: généralement en ambulatoire. Dans certains cas, 1 nuit post opératoire peut être recommandée.

 

Durée d'intervention: Variable en fonction des zones concernées et de leur nombre;

En moyenne 45 mn par zone.

 

Sutures: Généralement fils résorbables.

 

Suites opératoires: Port d'une gaine de soutien jour et nuit pendant 2 à 4 semaines. Oedème (gonflement) et ecchymoses (bleus) apparaîssent sur la zone opérée; ils disparaiîtront progressivement au fil des semaines.

Reprise d'une activité "normale" sous 2 à 10 jours en fonction de l'importance de la lipoaspiration.Reprise d'une activité sportive 3 à 4 semaines après l'intervention.

Il est important de ne pas exposer au soleil les zones concernées pendant 3 à 4 semaines.

 

Contrôles:

Contrôles réguliers les 6 premières semaines puis dernier contrôle à 1 an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evènements à venir...

 

Pellentesque lacus enim augue molestie felis metusan mi a lacus sollicitudin feugiat aenean euismod massar malesuada sit non ultricies.

Copyright © All Rights Reserved