Chirurgie des Paupières

LA CHIRURGIE DES PAUPIERES

ou BLEPHAROPLASTIE

DR. BAHRAM SHAHIDI

SPECIALISTE CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTIVE ET ESTHETIQUE

 

A QUEL(LE) PATIENT(E) S'ADRESSE CETTE INTERVENTION ?

 

Elle est pratiquée couramment dès la quarantaine aussi bien chez la femme que chez l'homme souhaitant supprimer certaines disgrâces.Elle est parfois envisagée plus tôt lorsque ces disgrâces sont liées à des facteurs héréditaires.

Elles se traduisent par des paupières supérieures lourdes et tombantes et/ou des poches sous les yeux au niveau des paupières inférieures.

Une blépharoplastie peut être faite seule ou associée à une autre intervention du visage comme un lifting quand il s'avère nécessaire.

 

LE RESULTAT

 

L'élimination des poches sous les yeux et des paupières tombantes permet d'estomper durablement les signes du vieillissement. L'aspect "fatigué" du regard laisse place à une apparence plus "reposée" et plus jeune. Il est important de ne pas faire plus que nécessaire. Le regard et les expressions doivent être conservés afin de se retrouver tel qu'on était il y a quelques années.

 

Afin d'apprécier totalement le résultat, un délai de 3 à 6 mois est nécessaire .

 

LES CICACTRICES

 

En fonction du cas du (de la) patient(e), une technique sera adaptée au profit d'une autre afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Généralement lors d'une intervention des paupières supérieures, les incisions qui correspondent à l'emplacement des futures cicatrices, sont dissimulées entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.

Pour les paupières inférieures, les incisions sont faites juste en bordure des cils.

 

EN PRATIQUE

1ère étape: La 1ère consultation

C'est au cours de la 1ère consultation que le (la) patient(e) exprime ses souhaits, ses attentes et ses craintes si elles existent. Il est important qu'il (elle) se sente en confiance et à l'aise avec le chirurgien pour aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Par ailleurs, le chirurgien doit toujours s'assurer du bien fondé de cette demande car parfois un mal-être plus profond peut être présent. Seules l'expérience du chirurgien et son écoute pourront le déceler.

Si cela s'avère être le cas, cette intervention ne saurait à elle seule apporter une réponse à long terme.

C'est aussi au cours de la 1ère consultation que le (la) patient(e) sera informé(e) de l'intervention en elle-même, des risques et complications possibles et du suivi post opératoire.

Un questionnaire de santé complet sera rempli.

 

2ième étape: Choix de l'intervention

De par son expérience, le chirurgien pourra orienter le (la) patient(e) vers cette intervention ou la lui déconseiller au profit ou non d'une autre alternative pour répondre au mieux à ses attentes, dans un souci permanent de sécurité et du meilleur résultat.

Après la première consultation, un délai de réflexion est indispensable. Bien souvent d'autres questions se posent et il est nécessaire d'y apporter des réponses précises. Même si la décision de faire l'intervention peut être rapide pour certain(e)s, elle doit s'inscrire dans la construction d'un projet esthétique avec le chirurgien.

 

3ième étape: L'intervention est programmée

Un bilan pré opératoire est fait ainsi que des examens complémentaires si besoin.

 

Type d'anesthésie: En général en anesthésie locale. Dans certains cas légère anesthésie intraveineuse.

 

Modalités d'hôspitalisation: Dans la grande majorité des cas, cette intervention peut se faire en ambulatoire, c'est à dire que vous sortez le jour même de l'intervention après quelques heures sous surveillance si votre chirurgien n'y voit aucune contre indication.

 

Durée d'intervention: Environ 45 mn pour 2 paupières inférieures ou supérieures, environ 1h30 pour les 4 paupières.

 

Sutures: Fils très fins non résorbables, à enlever entre 5 à 7 jours.

 

Suites opératoires: Pas de véritable douleur mais juste un inconfort: tension des paupières, légère irritation des yeux voire parfois quelques troubles visuels.L'apparition et la durée d'un oedème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) sont variables d'une personne à l'autre. Dans l'attente qu'ils disparaissent, il est possible de les dissimuler avec un maquillage adapté habituellement dès le 7ème jour.

 

Reprise de la vie sociale: Dès le 3 ème jour en fonction de l'activité.

 

Contrôles: La fréquence des contrôles varie d'un(e) patient(e) à l'autre,toutefois, on peut mentionner 3 contrôles:

Contrôle 1: Entre le 5ème et le 7ème jour après l'intervention pour enlever les fils.

Contrôle 2: à 3 mois.

Contrôle 3: Entre le 9 ème et le 12 ème mois.

 

 

 

Evènements à venir...

 

Pellentesque lacus enim augue molestie felis metusan mi a lacus sollicitudin feugiat aenean euismod massar malesuada sit non ultricies.

Fermentum id perferendis id sit pede volutpat dui velit gravida duis commodo

 

Diam in orci erat magna ultricies at est placerat anten sapien et vestibulum sagittis lorem magnis ipsum vela quisquam justo ipsum possimus.

Copyright © All Rights Reserved