Chirurgie du Visage et du Cou

DR. BAHRAM SHAHIDI

SPECIALISTE CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTIVE ET ESTHETIQUE

Pendant longtemps le terme de lifting était spontanément associé à une intervention globale du visage et du cou, appelée aussi lifting cervico facial.

Même s'il est le plus fréquemment pratiqué en général dès 45-50 ans, d'autres liftings sont envisageables pour intervenir sur les zones ciblées du visage et ainsi améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou.

On parle ainsi de lifting du front, des tempes, des sourcils, des joues, du cou,

des paupières, de mini lift...

 

Ces liftings ont leurs avantages et limites, c'est pourquoi il est important d'envisager le visage et l'évolution de son vieillissement dans sa globalité.

 

Dans certains cas, des traitements correctifs ciblés pourront être recommandés en remplacement ou en complément d'une intervention chirurgicale en fonction de la zone à corriger et du résultat souhaité.

 

A QUEL(LE) PATIENT(E) S'ADRESSE LE LIFTING CERVICO-FACIAL ?

 

Cette intervention peut être réalisée dès que les signes de vieillissement apparaissent en général à partir de 45-50 ans.

On traite ainsi l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou mais également de l'insuffisance ou de l'excès de tissu graisseux.

On peut ainsi traiter les éventuelles surcharges graisseuses par lipoaspiration. A l'inverse, il est possible de "reconstruire" le visage et le cou par lipofilling en injectant sa propre graisse afin de combler certaines zones émaciées.

 

LE RESULTAT

 

Le résultat de cette intervention n'est pas de changer la forme ni l'aspect du visage mais de lui apporter un aspect rajeuni.

Pour cela, il est important que le chirurgien analyse le visage, sa forme, ses expressions, l'évolution de son vieillissement afin de retrouver son visage tel qu'il était quelques années auparavant.

Après ce lifting, les rides profondes seront atténuées mais ne disparaîtront pas complètement.

Un traitement de comblement pourra être envisagé si besoin.

Il en va de même pour les rides d'expression, de la patte d'oie ou péri-buccales.

 

Afin d'apprécier définitivement le résultat, un délai de 6 à 9 mois est nécessaire .

 

LES CICACTRICES

 

En fonction du cas du (de la) patient(e), une technique sera adaptée au profit d'une autre afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Toutefois, les incisions sont en grande partie cachées dans les cheveux et au pourtour de l'oreille. Les cicatrices sont donc presque entièrement dissimulées et deviennent pratiquement invisibles avec le temps. Si elles devaient s'épaissir trop, un traitement localisé pourrait être envisageable par la suite.

 

EN PRATIQUE

1ère étape: La 1ère consultation

C'est au cours de la 1ère consultation que le (la) patient(e) exprime ses souhaits, ses attentes et ses craintes si elles existent. Il est important qu'il (elle) se sente en confiance et à l'aise avec le chirurgien pour aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Par ailleurs, le chirurgien doit toujours s'assurer du bien fondé de cette demande car parfois un mal-être plus profond peut être présent. Seules l'expérience du chirurgien et son écoute pourront le déceler.

Si cela s'avère être le cas, cette intervention ne saurait à elle seule apporter une réponse à long terme.

C'est aussi au cours de la première consultation que le (la) patient(e) sera informé(e) de l'intervention en elle même, des risques et complications possibles et du suivi post opératoire.

Un questionnaire de santé complet sera rempli.

 

2ième étape: Choix de l'intervention

De par son expérience, le chirurgien pourra orienter le (la) patient(e) vers cette intervention ou la lui déconseiller au profit ou non d'une autre alternative pour répondre au mieux à ses attentes, dans un souci permanent de sécurité et du meilleur résultat.

Après la 1ère consultation, un délai de réflexion est indispensable. Bien souvent d'autres questions se posent et il est nécessaire d'y apporter des réponses précises. Même si la décision de faire l'intervention peut être rapide pour certain(e), elle doit s'inscrire dans la construction d'un projet esthétique avec le chirurgien.

 

3ième étape: L'intervention est programmée

Un bilan pré opératoire est fait ainsi que des examens complémentaires si besoin.

 

Type d'anesthésie: le plus souvent sous anesthésie générale, mais peut être envisageable dans certains cas sous anesthésie locale couplée à des compléments intraveineux. Le choix se fera en discussion avec le chirurgien, l'anesthésiste et le (la) patient(e). Une consultation avec l'anesthésiste est donc plannifiée avant l 'intervention.

 

Modalités d'hôspitalisation: 1 nuit post opératoire ou en ambulatoire en fonction du type de lifting.

 

Durée d'intervention: de 2h à 3h.

 

Sutures: les fils se placent devant et derrière les oreilles et seront enlevés sous 7 à 10 jours.

 

Suites opératoires: Gonflement (oedème) et bleus (ecchymoses). Cet état est normal et disparaîtra progressivement en général dans les 2 semaines suivant l'intervention.

Sensation de tension localisée au niveau des oreilles, des joues et du cou qui disparaîtra progressivement au fil des semaines.

 

Recommandations: les 2 semaines suivant l'intervention, nécessité de bien se reposer et de ne faire aucun effort.

 

Reprise de la vie sociale: 2 semaines en moyenne pour le cercle proche, sinon 3 à 4 semaines .

 

Contrôles: contrôles réguliers pendant 2 à 4 semaines, dernier contrôle à 1 an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evènements à venir...

 

Pellentesque lacus enim augue molestie felis metusan mi a lacus sollicitudin feugiat aenean euismod massar malesuada sit non ultricies.

Fermentum id perferendis id sit pede volutpat dui velit gravida duis commodo

 

Diam in orci erat magna ultricies at est placerat anten sapien et vestibulum sagittis lorem magnis ipsum vela quisquam justo ipsum possimus.

 

Les LIFTINGS

Visage et Cou

 

Copyright © All Rights Reserved