Augmentation Mammaire par transfert de graisse

DR. BAHRAM SHAHIDI

SPECIALISTE CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTIVE ET ESTHETIQUE

PLASTIE D'AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE TISSUS GRAISSEUX

 

A QUELLES PATIENTES S'ADRESSE CETTE INTERVENTION ?

 

A celles qui souhaitent une augmentation modérée de leur poitrine ou retrouver un galbe plus harmonieux suite à un amaigrissement, une grossesse ou un allaitement par exemple et qui désirent une solution sans corps étrangers (sans prothèses).

Cette technique, appelée aussi lipomodelage, n'est possible que si la patiente à un ou des sites donneurs de graisse suffisants. Elle permettra ainsi de traiter en même temps les éventuelles surcharges graisseuses localisées. .

Le chirurgien choisira donc en accord avec la patiente la technique d'augmentation mammaire qui lui est la plus adaptée.

 

LE RESULTAT

 

3 à 6 mois après l'opération les seins ont retrouvé leur volume et un galbe plus harmonieux.

Bien souvent une 2ième séance de lipomodelage doit être faite afin d'augmenter le volume des seins ou d'en améliorer la forme. Cette contrainte engendre des coûts supplémentaires et une 2ième intévention pour la patiente.

Il est important de préciser qu' à ce jour il n'existe aucun élément probant permettant de penser que le transfert de graisse pourrait favoriser l'apparition d'un cancer du sein.

 

EN PRATIQUE

1ère étape: La 1ère consultation

C'est au cours de la 1ère consultation que la patiente exprime ses souhaits, ses attentes et ses craintes si elles existent. Il est important qu'elle se sente en confiance et à l'aise avec le chirurgien pour aborder tous les sujets qui lui tiennent à coeur. Par ailleurs, le chirurgien doit toujours s'assurer du bien fondé de cette demande car parfois un mal-être plus profond peut être présent. Seules l'expérience du chirurgien et son écoute pourront le déceler.

Si cela s'avère être le cas, cette intervention ne saurait à elle seule apporter une réponse à long terme.

C'est aussi au cours de la 1ère consultation que la patiente sera informée de l'intervention en elle-même, des risques et complications possibles et du suivi post opératoire.Un questionnaire de santé complet sera rempli.

Dans le cas ou l'intervention ne serait pas prise en charge par l'assurance maladie, un devis détaillé sera remis et expliqué à la patiente à la suite de cette première consultation.

 

2ième étape: Choix de l'intervention

De par son expérience, le chirurgien pourra orienter la patiente vers cette intervention ou la lui déconseiller au profit ou non d'une autre alternative pour répondre au mieux à ses attentes, dans un souci permanent de sécurité et du meilleur résultat.

Après la 1ère consultation, un délai de réflexion est indispensable. Bien souvent d'autres questions se posent et il est nécessaire d'y apporter des réponses précises. Même si la décision de faire l'intervention peut être rapide pour certaines patientes, elle doit s'inscrire dans la construction d'un projet esthétique avec le chirurgien.

 

3ième étape: L'intervention est programmée

Un bilan pré opératoire est fait ainsi que des examens complémentaires si besoin.

Type d'anesthésie: Sous anesthésie générale.

 

Modalités d'hôspitalisation: 1 nuit post opératoire recommandée.

 

Durée d'intervention: de 1 à 3 heure en moyenne en fonction du nombre de sites de prélèvementé et de la quantité de graisse à transférer.

 

Sutures

 

Suites opératoires: douleur pliée si besoin avec des anti douleurs. Un gonflement des tissus (oedème) au niveau des sites de prélèvement et au niveau des seins apparaît pendant les 48 heures suivant l'intervention et mettra en général 1 à 3 mois à se résorber.

 

Reprise de la vie sociale: il est recommandé de prévoir un arrêt de 1 à 2 semaines et d'attendre 1 à 2 mois pour reprendre une activité sportive.

 

Contrôles: rapprochés les 2 premières semaines puis généralement à 1 mois, 3 mois, 12 mois.

Evènements à venir...

 

Pellentesque lacus enim augue molestie felis metusan mi a lacus sollicitudin feugiat aenean euismod massar malesuada sit non ultricies.

Fermentum id perferendis id sit pede volutpat dui velit gravida duis commodo

 

Diam in orci erat magna ultricies at est placerat anten sapien et vestibulum sagittis lorem magnis ipsum vela quisquam justo ipsum possimus.

 

L'augmentation du volume des seins se fait soit par l'ajout de prothèses soit par transfert de graisse. Le choix se fait en fonction du souhait de la patiente et de son anatomie.

 

Ces 2 approches ont leurs avantages et contraintes qui seront expliqués en détail lors de la 1ère consultation.

 

Lorsque la quantité de peau devient excédentaire (suite par exemple à une perte de poids ou une grossesse), on pratique seul ou en complément d'une augmentation mammaire, un lifting mammaire afin d'adapter la peau au volume souhaité.

Copyright © All Rights Reserved